Vous êtes ici : Accueil > Spectacles > Rita Amorosa

Rita Amorosa

Spectacle tout public • Durée : 30 minutes

  • Ecrit par : Dominique Drujon
  • Avec : Dominique Drujon
  • Remerciement à : sébastien Coutant et Isabelle Pineau

La clowne "Rita Amorosa" vient rencontrer le public autour de la question de l'amour dans une forme déambulatoire...

Synopsis :

Au gré des rencontres Rita associe le public à sa quête d’amour et cherche à s’en faire un complice.

Elle interpelle une femme dont la « Toilette » lui semble si séduisante et lui demande des conseils sur sa propre tenue.

Elle arrête un couple en balade pour profiter de leurs expériences… et tente une mise en pratique des conseils reçus.

Elle cherche l’angle de vue de chacun sur l’amour…

Hommes, femmes, enfants sur son passage se retrouvent impliqués par ce personnage coloré qui attire la sympathie et demande du soutien dans sa quête.

Un moment unique de relation humaine est offert. Le chemin devient plus important que le but. D’improbables situations, cocasses ou tendres sauront toucher. Rita tricote ainsi du lien autour de sa recherche d’amour avec le public.

Note d’intention :

Il s’agit d’une proposition de rencontre, ludique, une « petite forme » adaptable en durée qui est née de l’envie de pouvoir échanger avec tous, de pouvoir créer un lien, une interaction avec chacun quelque soit sa condition, son âge à travers le personnage de Rita. Dans les 2 premiers spectacles, l’interaction a lieu principalement avec les hommes. L’idée était donc d’impliquer les femmes, les enfants à la quête de Rita et de valoriser leurs propositions ou simplement ce qu’ils sont.

Ce spectacle offre au spectateur « actant » un souffle, un temps pour lui, une relation personnelle et unique qui le place en avant.

C’est une tentative de clown qui veut lutter contre notre société de vitesse et préserver la dimension humaine de nos relations et faire partager que l’amour doit rester au centre de nos préoccupations.

La forme :

Le clown dans son rapport d’immédiateté, son ancrage au présent et sa relation directe au public nous intéresse et trouve là un espace de liberté formidable et qui génère du plaisir au public.

Pour cette création, la Compagnie a travaillé in situ, en relation avec un public non acquis. Nos espaces de recherche  ont été des marchés, grande surface, quartiers. Cette expérience menée en collaboration avec Sébastien Coutant et Isabelle Pineau fut extrêmement riche et instructive et nous permis de consolider le personnage Rita pour aboutir à une forme ou l'improvisation reste prépondérante et la forme très adaptable..

La scénographie :

Le personnage, ne manque pas de panache ! Il y a beaucoup de soins dans le costume et le maquillage du clown, cela l’identifie de manière forte. On y lit sa condition sociale, ses ennuis, ses qualités… jusqu’aux extrémités. L’apparence en lien avec la séduction est l’une des accroches qui se fait avec le public.

Mais aussi toujours quelques accessoires qui appartiennent au monde de Rita, comme son scotch indispensable à la fabrication de la jarretière ou pour s’attacher aux hommes, rendant ainsi visible son « attachement » profond !

L’équipe artistique :

Dominique Drujon : auteur, comédienne et scénographe

Sébastien Coutant : Coaching dans l’improvisation théâtrale

Les Soutiens :

La Compagnie est conventionnée par la ville de Niort, le Conseil général des Deux-Sèvres ainsi que la région Poitou-Charentes.

Médias

  • Diaporama

Tous les médias


© 2011 Cie Boutabouh - Accès sécurisé - Graphisme : Julie Le Pichon - Réalisation : Com'bonjour